Le chapelet

« Je ne savais que mon chapelet. » 

Sainte Bernadette

Bernadette et son chapelet

Pour tout livre de Messe, Bernadette avait un petit chapelet dont elle ne se séparait jamais.

Bernadette savait Notre Père, Je vous salue Marie et Je crois en Dieu. Elle les récitait en français, ne les sachant ni en patois, ni en latin.

 Un chapelet de deux sous, en corde, avec des grains noirs enfilés, que lui avait donné sa mère. 

 

 

Le onze février 1858.

« Je commençais à peine de quitter un bas, que j’entendis une rumeur de vent, comme quand il fait de l’orage… »

« Alors l’idée de prier me vint. Je mis la main à la poche. Je pris le chapelet que je porte habituellement sur moi. Je m’agenouillai, et je voulus faire le signe de la Croix. Mais je ne pus pas porter la main au front, elle me tomba. »

Lourdes

La Grotte de Massabielle

 « La jeune fille cependant se plaça de côté et se tourna vers moi. Cette fois elle tenait le chapelet à la main. Elle se signa comme pour prier. Ma main tremblait. J’essayai de nouveau de faire le signe de la Croix, et je pus le faire. Après quoi je n’eus plus peur. »

« Je vois une Dame très belle. Elle tient un chapelet au bras, et elle a les mains jointes. »

 « Quand j’eus fini mon chapelet, elle me salua en souriant. Elle recula dans la niche et disparut tout d’un coup. »

Sainte Bernadette apprenez-nous à prier…

A ceux qui lui adresserait cette requête, Bernadette se contenterait sans doute de montrer son chapelet et de dire : « Prenez simplement, vous aussi, votre chapelet ; récitez-le bien, du signe de la Croix au dernier Gloria Patri… Réalisez tout ce qu’il signifie et vivez tout ce que vous dites… c’est ma voie… ou plutôt c’est la voie de ma Mère, lmmaculée Conception… ».

 

Ce contenu a été publié dans Bernadette, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/18/d495058397/htdocs/clickandbuilds/MadeinLourdes/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405